Moulay Abd-Er Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknès.

Moulay Abd-Er Rahman sultan du Maroc sortant de son palais est l’un des chefs d’œuvre orientalistes de Delacroix. Au retour de son fameux voyage au Maroc dans le cadre de la mission diplomatique de Mornay, le peintre reçut la commande d’un tableau commémorant l’entrevue entre le sultan et les envoyés français qui eut lieu en 1832 à Meknès. Delacroix n’ayant achevé son tableau qu’en 1845, les circonstances diplomatiques avaient évolué et le sultan était devenu un ennemi de la France. L’artiste modifia sa composition, remplaçant les Français par des sujets marocains.
Ce qui devait être un grand tableau d’histoire contemporaine se transforma en une scène de genre colorée apportant un éclairage sur les coutumes locales, l’une des premières peintures d’un genre qui devait se développer au cours de la troisième république, l’orientalisme. 

Tableau d'Eugène Delacroix, 1845
Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire