Lixus

 

Lixus

Auréolée de prestige dans l'Antiquité, elle est citée dans les sources gréco-romaines comme une ville légendaire où se situent deux des exploits d'Hercule. C'est à Lixus, en effet, qu'il aurait vaincu Antée et cueilli les pommes d'or du jardin des Hespérides, que défendait si bien un dragon, accomplissant ainsi le onzième des douze travaux.

La ville de Lixus est d’après de nombreux auteurs anciens l'une des premières cités de l'occident méditerranéen. Elle est située à l'embouchure de l'oued Lukkos, en face de la ville moderne de Larache. Les fouilles qui y ont été entreprises ont montré que le site a été occupé depuis le VIIIème siècle avant J.C jusqu'au XIVème siècle après J.C.
Les secteurs fouillés ont touché un quartier religieux constitué de nombreux temples, un quartier d'habitat préroman et romain, un complexe industriel de salaisons (l'un des plus importants du bassin méditerranéen)... La stratigraphie du site comprend 5 grandes phases: phénicienne, punique, mauritanienne, romaine et post-romaine et une dernière phase islamique.

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire