La mosquée Lalla Aouda (Meknès)

La mosquée Lalla Aouda (Meknès)

La mosquée Lalla Aouda a échappé à la destruction de la Qasbah mérinide. Elle fut cependant transformée par Moulay Ismail qui en fit la mosquée des souverains pour le prêche du vendredi. 
Élevée sous le règne de Abdelhaq al-Marini, elle se dénommait alors Jamaa al Qasbah. 

Lalla Aouda a une belle légende : Épouse de Moulay Ismail, elle était éprise des prêches de Sidi Ali Ben Hamdouch reclus dans son sillage du Zerhoun. Elle assiste incognito aux prédications du saint en s'y rendant sur un pur-sang ('aoud) incomparable d'où lui vient le surnom et ne s'en retourne qu'à l'approche du crépuscule. Or un jour, elle s'est oubliée et s'en rendant compte, elle dit au saint homme qu'il ne la reverra plus puisque sa tête sera tranchée dès le lendemain. Sidi Ali Ben Hamdouch, qui l'a reconnue dès sa première leçon, lui dit : ''enfourche ta monture et va, par la grâce de Dieu tu seras au palais avant que le soleil ne se couche''. Puis dans une fervente prière, il se prosterna, et le soleil arrêta sa course jusqu'au retour à Meknès de Lalla Aouda dont personne n'a jamais connu le véritable nom.

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire