Douida be djaj (Casablanca)

Douida be djaj (Casablanca)
Vermicelles au poulet 
Vermicelli with chicken

La nuit du 27ème jour du Ramadan est marquée par des traditions culinaires qui varient selon les villes et les régions. Chez certains, c'est le couscous tfaya (aux raisins secs et oignons caramélisés) qui est préparé et chez d'autres, c'est trid be djaj (feuilles de pâte fines au poulet) ou rfissa. Et chez vous?

À Casablanca, la tradition veut que le plat servi pour le dîner soit ''Douida be djaj''. Douida veut dire vermicelle. Plusieurs femmes confectionnent ce vermicelle avec une grande habilité
et beaucoup de patience. Vous pouvez vous procurer ce vermicelle
(douida), dans l’ancienne médina de Casablanca, à Bab Marrakech.

INGRÉDIENTS (5 PERSONNES) :
500 g de vermicelles à l’ancienne (douida)
1 c. à soupe d’huile de table
1/2 verre d’huile de table
1 poulet beldi coupé en deux
1oo g d’oignons coupés en dés
1/2 c. à café de pistils de safran
2 c. à soupe de persil haché
1/4 de botte de persil
1 c. à soupe de smen
1 l d’ eau
sel et poivre

Dans un récipient, mettre le 1/2 verre d’huile, le smen, le persil haché, le sel, le poivre et la moitié de la quantité d’oignon coupé. Bien mélanger. Faire mariner le poulet dans la sauce à l’oignon. Verser le tout dans une marmite et ajouter la quantité d’eau suffisante pour cuire le poulet. Après 15 mn de cuisson, ajouter la botte de persil et le reste d’oignon. Enduire le vermicelle avec la cuillerée d’huile et le faire cuire à la vapeur pendant 10 mn. Après la cuisson, retirer les deux moitiés du poulet et l’oignon à l’aide d’une écumoire et réserver au chaud.
Verser le vermicelle dans la marmite et couvrir. Quand le vermicelle
absorbe toute la sauce, retirer du feu. Dans un plat, disposer le vermicelle, les moitiés de poulet et déposer l’oignon par-dessus. Déguster bien chaud.


Vermicelli (Douida) with Chicken

Culinary traditions for the night of the 27th day of Ramadan change from a city or an area to the other. In some cities, it is couscous with tfaya (with raisins and caramelized onions) which is prepared and in others, it is trid be Djaj (fine crepe-like pastry with chicken).

In Casablanca, the tradition is to serve Douida be Djaj for diner. Douida means vermicelli. You can get this vermicelli
(douida) in the old medina of Casablanca, near Bab Marrakech.


Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire