Tétouan, la colombe blanche

Tétouan, en marocain Titwan ou Tittawen est la capitale du nord du Maroc. Elle est surnommée aussi «la fille de Grenade», «le patio andalou du Maroc» ou «la petite Jérusalem».
Mystérieuse, parfois distante, Tétouan est un lieu chargé d’histoire. Comment rester insensible au charme de ses rues et ruelles superbes et émouvants témoignages de la civilisation andalouse et méditerranéenne? Ici les souvenirs d’une histoire riche sont écrits dans chaque mur et sur chaque façade et se racontent aux passants.
Dans un extrait d'un guide touristique des années 30, on peut lire :
Ville de mosquées, de fontaines et de jasmins; on dirait un vol de blanches colombes qui, fatiguées, se sont posées cherchant le repos, sur le flanc verdoyant de la montagne. Ses mosquées, au pur profil, se dressent, élancées, vers le ciel pour y chercher Dieu. Le muezzin lance son appel à la prière. C’est le crépuscule, l’heure de la rêverie. La brise porte le délicieux parfum des jasmins aux fleurs de neige fraîchement écloses.
En face des montagnes abruptes de l’Ajmás, elle se dresse hautaine, poing menaçant qui lance son défi aux tribus hostiles à ces maures andalous qui bâtirent leur ville dans ce labyrinthe orographique où les eaux chantent, éternellement.
Dans la médina de Tétouan
In the medina of Tetuan 

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire