Salé, ville d'art et d'histoire

La ville de Salé existe depuis plus de mille ans. Située sur le flanc droit de l'oued Bouregreg, sa médina de 90 hectares est encerclée de très beaux remparts ocres s'étalant sur un peu moins de cinq kilomètres.
La ville de Salé comme telle est fondée par la tribu amazighe des Ifrenides au 10ème siècle, et fut proclamée capitale. Certains auteurs avancent une origine antique romaine, voire phénicienne.
La ville de Salé est en 1068 par les Almoravides. Au 11e siècle, la villeconnut un véritable développement, que ce soit à l’époque des Almohades (12e siècle) ou des Mérinides (du 14e siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre Fès/Marrakech, et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.
Cette cité a donc rivalisé par son rôle économique, religieux, culturel et sa
personnalité originale avec des cités comme Fès, Marrakech ou Sabta (Ceuta).
Salé s’est hissée au rang de cité Hadaria, fait remarqué jadis par les visiteurs
étrangers et caractérisé par le raffinement de sa population, son remarquable esprit
de citadinité et son goût prononcé pour la culture.
Au 14ème siècle, Ibn El Khatib décrit Salé dans Maqamat al-Bouldane, comme « une ville impressionnante par sa beauté et sa splendeur, une ville mariant avec harmonie les traits de l'urbanité et de la vie de campagne 
» .
Ruelle dans la médina de Salé (Quartier Moul Goumri, près de la Grande mosquée)
Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire