Merveilles du caftan marocain

Petit à petit, découvrons le merveilleux monde des caftans marocains qui ont su se faire de la place dans le monde de la mode non seulement marocaine, mais maghrébine et internationale également.
Les caftans du Maroc sont originaires de l'Andalousie mauresque (Al Andalus) où les élites arabo-musulmanes de l'Empire Omeyyade (dont Zyriab, le père de la musique arabo-andalouse) ont apporté, à partir du IXe siècle, des caftans empruntés aux Perses. Entre le IXe et le XVe siècle, les émirats arabo-andalous (composés de peuples d'origines variées) ont progressivement donné aux caftans leurs touches civilisationnelles. Rappelons que l'Andalousie mauresque comme l'Empire des Idrissides de Fez (tribu Omeyyade du Maroc) se sont construits en opposition et en concurrence à l'Empire Omeyyade de Damas. Cette divergence va se traduire entre autres sur les tenues vestimentaires.
Les pièces d'archives montrent qu'il existait au Maroc différents types caftans avec des caractéristiques propres au Maroc.
Le façonnage particulier du caftan, sa broderie, ses ornementations (zouaks) et ses ceintures le rendent spécifique au Maroc.
Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire