Medersa Loukach

Le complexe constitué par la mosquée et la medersa Loukach au sein de la médina est unique en son genre à Tétouan. Il fut construit en 1758 sur ordre de la famille Loukach, une des plus prestigieuses de la ville. Cette famille est d'origine morisque et son nom viendrait de “Lucas”. 

Ce complexe fut construit par Omar Loukach, gouverneur de Tétouan, sur ordre du sultan Sidi Mohamed Ibn Abdallah. Les 54 cellules sont réparties sur deux étages autour d’une grande cour à portiques avec des arcatures soutenues par des colonnes en maçonnage. Un jardin cruciforme planté d'arbres fruitiers se trouve dans la cour rectangulaire. Seuls le sol et les parties basses des murs du portique sont décorés d’azulejos. 

“La medersa se caractérise aussi par une architecture sobre, où sont absents zelliges et stuc des medersa mérinides mais qui respire un air inspiré du néoclassicisme espagnol et italien”, note le professeur Nadia Erzini, historienne.

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire