La nécropole mérinide de Chellah (Rabat)


Cette porte marque l’entrée de la nécropole et présente un degré de monumentalité et de raffinement qui la fait considérer comme le chef d’oeuvre de l’art mérinide au Maroc. 

« La face extérieure de la porte de Chellah représente bien l’art mérinide le plus achevé […]. Tout en elle a été sacrifié à l’élégance et à la décoration : celle-ci, face à l’extérieure, est d’une extraordinaire richesse : pierre sculptée, marbre polychrome et faïence y concourent : pas un vide dans le champ que le constructeur avait réservé à l’ornementation. Porte grandiose de mosquée ou de medersa bien plutôt que porte de ville, c’était celle qui convenait à une enceinte élevée pour enfermer la somptueuse
nécropole que la piété d’Abou el Hassan avait édifié sur les tombeaux de ses ancêtres, et où lui-même, d’avance, avait marqué sa place. »

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire