La muraille de Taza

La médina de Taza est protégée par une enceinte de murailles de plus de 3 km construites en plusieurs étapes sous les dynasties des Almohades et des Mérinides.
Les Saadiens ont achevé la construction de ces remparts en édifiant le fameux bastion militaire (Borj Al Bastioune). 
Ali Bey, lors de son passage à Taza, la décrit : ''La ville est entourée de vieilles murailles et le minaret de la mosquée s'élance au dessus comme un obélisque. Le rocher est escarpé en certains endroits et couvert de beaux vergers dans d'autres. D'un côté, une petite rivière qui se précipite, de l'autre, plusieurs ruisseaux qui tombent en cascades. Les vallées couvertes de moissons abondantes me font croire que les habitants sont plus laborieux que ceux des côtes (..)" Plus loin dans son livre, il écrit : "La ville de Taza est la plus jolie de toutes celles que j'ai vues dans l'empire du Maroc (…) C'est la seule où l œil n’aperçoit point de ruines. Ses rues sont belles, les maisons jolies et peintes. La principale mosquée est très grande, bien construite et ornée d'un beau vestibule. Il y a plusieurs marchés bien approvisionnés, un grand nombre de boutiques et de très beaux vergers. L'eau y est excellente et l’air très pur, les vivres sont bons d'un prix peu élevé et en grande abondance.''

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire