La Koutoubi


La mosquée Kutubiyya (des Libraires) fut construite après la chute des Almoravides et l’entrée glorieuse des Almohades dans la capitale Marrakech, en 1147. Ils y détruisirent les édifices religieux almoravides et entreprirent la construction de nouveaux sanctuaires. ‘Abd al-Mu’min décida de construire une grande mosquée sur l’emplacement même du palais almoravide de ‘Alî ibn Yûsuf. La Koutoubia fut construite suite à la destruction de la première mosquée dont l’orientation n’était pas face à la Mecque.
La Koutoubia, littéralement la « Mosquée des libraires » en arabe, doit son nom au grand nombre de marchands de livres et de manuscrits qui installèrent leurs échoppes dans les alentours immédiats de l’édifice dès le 12°-13° siècle.
Sa construction fut achevée en 1199 avec la construction de son célèbre minaret ordonnée par le petit fils du sultan, Yacoub el-Mansour.

Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire