La broderie d'Azemmour

La ville d'azemmour a toujours été connue pour la finesse et la beauté de ces broderies mêlant le style romain, carthaginois, arabomusulman et juif; le blanc, le noir et le grenat y sont omniprésents. Les références des objets décoratifs en plus des dragons sont représentées par des illustrations animales : paon, lapin, arbres et branche... sans oublier la broderie ZIN OU LBA représentée par des fleures et formes géométriques multicolores.

Les broderies dans d'autres régions du Maroc sont inspirées par les aspects de la nature (arbres, fleurs...). On trouve aussi dans certaines régions du nord, des formes géométriques: triangle, carré, cercle, inspirée certainement par la broderie occidentale. Chaque grande ville ou métropole ancienne telles que Fès, Meknès, Tétouan, Chefchaouen, Rabat, et Salé s'efforça à produire un modèle qui lui est propre, d'où les appellations de terz el fassi, terz el meknassi, terz rbati, terz slaoui, terz titouani, et les broderies de Tafilalt et de Laâyoune.

Et selon certains chercheurs la broderie a été introduite en Andalousie lors de l'existence arabe en Espagne. 
Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire