Id Aïssa et Amtoudi

Du haut de son piton rocheux, l’agadir Id Aïssa est une merveille d’architecture défensive. Contrairement aux ksour du Sud marocain, l’agadir est édifié avec des pierres, des tuiles et de la terre. La vue à 360° sur les versants Sud de l’Anti Atlas et les prémices des zones Sahariennes y est particulièrement époustouflante.

Sur les 73 cellules le composant, la plupart étaient attribuées aux familles d’Amtoudi et quelques unes étaient réservées à un groupe tribal d’Ifrane de l’Anti Atlas, à 66 km du village. L’attribution d’une cellule est définitive et se transmet de génération en génération ; il était cependant possible de rétrocéder sa cellule à un tiers.

Les cellules, ou chambres, de taille identique, sont aménagées en fonction des goûts et des moyens de chacun, elles sont ainsi toutes différentes les unes des autres.


Share on Google Plus

About voyagesm

Nous sommes une équipe de professionnels du tourisme au Maroc avec une grande expérience dans la créationVoyagesm est une philosophie de Voyage, une façon d'être axée sur le partage, la convivialité et les rencontres humaines.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire